OUTILS DE NAVIGATION

Un smartphone comme GPS

Pour notre projet de faire le tour de la France en quad nous avions nécessairement besoin de pouvoir intégrer les traces dans un GPS.

J’étais parti sur le modèle CX276n de chez Garmin et je les ai contactés pour savoir si ils pouvaient nous accompagner sur ce projet, malheuresement la réponse a été négative, du coup étant donné le prix de l’appareil et de la cartographie , j’ai obté pour l’utilisation de smartphone sous Android avec protection étanche.

Pour cela nous avons acheté l’application GPX Viewer Pro pour un coût très minime. Le gros avantage de cette application c’est de fournir des cartes offlines.

La réalisation des traces

Route Converter

RouteConverter est un outil GPS gratuit et convivial pour afficher, éditer, enrichir et convertir des routes, des traces et des points.

Outil tres simple à prendre en main, et pas besoin d’installation c’est juste un exécutable.

A l’aide des traces données par certains quadeurs et par ma recherche j’ai pû réaliser le tracé de 5400 kms .

En complément de ce logiciel, utilisation de Géoportail et de SreetView bien sûr le cadastre pour être sur que le chemin n’est pas privé

Geoportail

Site web gouvernemental très réussi, permet par un principe de calque de visualiser les cartes cadastrales permettant de savoir si on se trouve sur un chemin autorisé, des vues satellites .

Parfait pour appréhender des endroits inconnus.

Street View de Google

L’outil Maps de Google et son extension Street View est un complément pour visualiser certains points en fonction des coordonnées GPS des treaces réalisées récupérées dans Route Converter

Le transfert des traces sur les smartphones

Accès aux traces

Une fois les traces réalisées au format GPX , nous les envoyons sur un drive créé pour l’occasion afin que nous puissions les télécharger sur nos différents smartphones .

L’avantage de cela c’est d’avoir une sauvegarde durant le trajet, en sachant que nous avons au total 4 smartphones dont 2 spécialement dédiés à la navigation, les autres venant en spare au cas où.

Quels supports physiques pour la navigation

Support Can-am pour le Outlander

J’ai choisi le modèle fourni par Can-am (Référence : 715004919) monté sur mon Outlander Max xtp 1000.Protège parfaitement le smartphone contre les branches ou projection de pierre. Un compartiment (non étanche) très pratique pour mettre clé,lunette,papier…

Ne supporte pas une tablette ou gros smartphone car en tournant le guidon (à fond) cela vient toucher l’appareil.

Support générique

Xavier a choisi une support générique trouvé dans un centre auto.

La fixation est de bonne qualité et résistante, plusieurs sorties et le smartphone est toujours là