Découvrez le Quad Can-Am XTP 1000R

Le Can-Am Outlander Max XTP 1000R est le dernier ajout à la gamme de quads de Can-Am, conçu pour offrir des performances exceptionnelles et une polyvalence inégalée sur tous les terrains.
Petit retour de présentation après la livraison par la concession Can-am de Lézignan.

Avant toute chose, 2 photos permettant une vision des deux


1ères impressions
Le cœur du Can-Am Outlander Max XTP 1000R est son moteur Rotax 1000R, un bicylindre en V de 999 cm³ développant une puissance de 101 chevaux, pas encore testée , je vous ferais un retour très rapidement, mais pour l’instant je commence tranquillement par rapport au rodage de la courroie.
Esthétiquement je le trouve sympa surtout avec ses phares de formes rectangulaires à l’avant comme à l’arrière, sa couleur orange est finalement agréable à l’oeil.


L’accès aux différents boutons du guidon est facile, quasi identique avec l’ancien modèle sauf pour la DPS qui est réglable avec un appui long sur le bouton pour démarrer , moteur allumé. Se rajoute l’IEB derrière le commodo du 4×4 ainsi que le blocage différentiel avant sur le commodo 4×4 avec témoin lumineux quand il est actif. Le compteur est bien lisible . 2 Interrupteurs (photo de gauche en haut) ont été câblés par le concessionnaire pour alimenter la future barre led devant, et un gyrophare pour la remorque derrière.




Confort et Maniabilité
Je viens de le tester sur 30 kilomètres et je suis impressionné par son confort et sa maniabilité , mais aussi par la fluidité de son levier de vitesse. Un peu plus haut que l’ancien j’ai été surpris de ne pas toucher dans des ornières où d’habitude je « raclais ».

Design et Équipements
Le design du Can-Am Outlander Max XTP 1000R est à la fois fonctionnel et esthétique. Le quad est doté de nombreuses options de stockage. Les suspensions Fox plus grosses que les anciennes apportent je pense plus de souplesse.
Concernant la sellerie elle est très confortable mais avec la texture un peu granuleuse (par rapport à la précédente ) j’attends de voir pour l’entretien de celle-ci.

Derrière nous retrouvons un coffre qui permet de ranger quelques outils et devant un coffre plus grand avec système de verrouillage pour pouvoir le laisser ouvert durant une pause.


Un rangement devant le pilote permet de mettre en charge son téléphone via usb-c. Ne pensez pas mettre aussi votre porte monnaie ou des clés car très petit. J’aurais préféré , un emplacement un peu plus grand comme sur les Outlander 500 ou 700, dommage.

Accessoires G2/G3
A ma grande surprise tous les accessoires que j’avais ne se montent pas sur le G3. Même le bouchon d’essence que j’avais (à clés)a un diamètre inférieur de quelques millimètres par rapport à l’actuel.
Aucune possibilité de remplacer le siège passager par un petit rangement, bien dommage car je trouve personnellement que quand on doit « sortir du quad » rapidement pour des dévers les poignées du siège passager sont un obstacle.


Impossible aussi
de réutiliser la rallonge de porte bagage LinQ, pas même forme que l’ancienne et pas même emplacement des fixations. Il va falloir que je trouve une solution « maison » pour pouvoir mettre mes 2 jerricans métalliques de 5l


Le repositionnement du pot d’échappement à supprimer le compartiment qui était accessible tout le temps et qui me permettait de ranger les outils, compresseur… Alors oui aujourd’hui au niveau du porte bagage arrière se trouve un rangement mais non accessible si je mets un coffre à l’arrière. Alors oui on peut acheter les nouveaux accessoires can-am mais personnellement je trouve dommage que l’on soit obliger d’en passer par là.Donc je vais voir si je ne peux pas adapter tout cela .


Pour terminer plus de protection au niveau des passages de roues , car certainement pour mieux ventiler le moteur.
Le retrait des carénages est facilité part un système de loquet du coup beaucoup plus facile d’accès pour les vidanges


Conclusion
En dehors de la problématique de la compatibilité des accessoires , il me semble intéressant maintenant de pouvoir découvrir ces capacités et sa puissance en randos , ainsi que d’utiliser cette puissance supplémentaire dans son utilisation utilitaire.

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