Test et Découverte du Can-am HD7 XU Pro

Le Can-am Pro XU HD7 est un quad conçu principalement pour les professionnels. Bien que son moteur soit monocylindre, la puissance qu’il développe me paraît intéressante même dans un cadre professionnel.

Merci à la concession Actions Passions de Lezignan-Corbières pour le prêt de la machine. Petit retour de présentation de ce quad ,testé sur environ 60 kms.

Actions Passions

1ères impressions

Une exploration de cette machine, sans restriction grâce à l’ABS, sur les sentiers terreux et caillouteux des Corbières, s’est avérée très plaisante. En effet, les amortisseurs et les triangles ont parfaitement rempli leur fonction, assurant ainsi le confort et la stabilité de la machine. Une maniabilité accrue due aussi à la dimension quad homologué une personne.

Le confort de conduite est très appréciable, et bien que le guidon soit différent du mien, étant moins plat, j’ai trouvé la position de conduite très agréable.

La nouvelle gamme G3 de Can-Am, avec ses phares avant LED de forme rectangulaire et la finesse de ses feux arrières, lui confère un look vraiment attrayant.

Un avantage supplémentaire de cette gamme professionnelle est l’inclusion d’un limiteur de vitesse.

Concernant le guidon, sur le côté gauche, on trouve le bouton pour le treuil, toujours pratique, ainsi que l’accès aux trois modes de la direction assistée (DPS) et deux boutons supplémentaires pour gérer le limiteur de vitesse. Ce dernier s’active en maintenant enfoncé le premier bouton et se désactive avec le deuxième. En mode vitesse courte (L), l’activation commence à 8 km/h, tandis qu’en mode vitesse longue (H), elle commence à 11 km/h. Dans les deux cas, le réglage de la vitesse limitée se fait au kilomètre par heure près.

Sur le côté droit du guidon, se trouvent le commutateur pour activer le mode 4×4, le bouton pour ajuster l’IEB, ainsi que le sélecteur permettant de choisir parmi les trois modes : Travail, Normal ou Sport.

En ce qui concerne l’écran, il reste simple mais offre une lisibilité suffisante, avec l’affichage de la vitesse du limiteur

Confort et Maniabilité

Ces 60 kilomètres m’ont permis d’évaluer le confort de ce quad, car les chemins caillouteux et les sentiers terreux avec des ornières ont mis à rude épreuve les amortisseurs, qui se sont avérés performants, bien qu’un peu fermes. La répartition du freinage entre l’avant et l’arrière est excellente, et je tiens à souligner particulièrement la qualité du freinage.

Design et Équipements

En terme d’équipement le HD7 Pro XU on retrouve un coffre de rangement avant bien pratique dont le couvercle peut très facilement se retirer.

L’équipement de série comprend une prise 12V ainsi qu’une prise USB, cette dernière étant située dans un petit rangement devant le guidon.

Le treuil, toujours pratique, fait partie de l’équipement de série, et à l’arrière, nous trouvons un porte-bagages en métal et bien sur un attelage et sa prise remorque qui complète l’équipement.

A revoir: L’éclairage de la plaque arrière n’est pas très esthétique, et par sa position reste fragile

Conclusion

Ce quad, équipé d’un monocylindre de 650 cm3, offre de véritables sensations et répond présent dès que l’on sollicite l’accélérateur. Dans le travail, cette machine pourrait être un outil complémentaire à son grand frère.

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